Les dispositifs de protection des majeurs protégés prévus à l’origine pour des milliers de personnes, concernent de nos jours environ un million de personnes en France.

Cette augmentation du nombre de personnes protégées s’explique, notamment, par l’allongement de l’espérance de vie et l’apparition de troubles dégénératifs.

La problématique de la protection juridique des majeurs vulnérables affecte durablement la vie d’un nombre croissant de personnes en situation de vulnérabilité, de leurs familles ainsi que de l’ensemble des professionnels de la protection des personnes fragiles.

Les majeurs protégés mais également les familles peuvent rapidement se trouver confrontés à de nombreuses difficultés et vouloir contester :

  • l’ouverture de la mesure de protection ;
  • la gravité de la mesure de protection ;
  • la nomination du curateur ou tuteur ;
  • la nomination du Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, (lorsque les familles ne souhaitent pas assurer la mesure de protection) ;
  • les comptes de gestion ou plus généralement la gestion des biens du majeur protégé ;
  • les décisions du Juge des Tutelles ;

Une personne dont l’altération des facultés mentales est constatée, a besoin d’un avocat pour protéger ses droits. La nécessité de la présence de l’avocat aux côtés du majeur protégé pour toutes les procédures dont il fait l’objet, a été rappelée à plusieurs reprises par la Cour de Cassation.

Maître Yossi ELKABAS, intervient régulièrement aux côtés des majeurs protégés, de leur famille confrontés à ces difficultés.

Il intervient à la demande des familles inquiètes pour un proche présentant une altération de ses facultés mentales (ou physiques) et qui souhaitent mettre en place un système de protection.

Il assiste également les personnes souhaitant obtenir la mainlevée du régime de protection, en les conseillant sur les démarches préalables nécessaires à accomplir et en préparant une requête qui sera défendue en audience devant le Juge des Tutelles.

Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, il est également amené à conseiller et assister le majeur protégé et/ou sa famille, afin d’obtenir le régime de protection le plus adapté, répondant à ses intérêts et ses attentes.

Enfin, il conseil et assiste les clients souhaitant établir un mandat de protection future en prévision de leurs « vieux jours ».

Maître Yossi ELKABAS traite toutes ces problématiques souvent très douloureuses pour les personnes vulnérables avec respect, dignité et humanité.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation via le formulaire de contact du site ou en téléphonant au cabinet au 01.78.54.06.77.